Accessibilité et modernisation
Si dans le passé, les Centres de Loisirs Utiles étaient strictement réservés aux personnels des Mines de Potasse d’Alsace, leur ouverture aux personnes extérieures de l’entreprise, a entrainé un brassage social des plus vivifiants.
Il est réjouissant de constater qu’aujourd’hui de plus en plus de femmes « endossent le bleu » du menuisier, n’hésitant plus à s’initier au travail du bois et du fer, apportant à l’ensemble des adhérents une sensibilité esthétique nouvelle et motivante pour tous.
Si aujourd’hui, le public est nouveau, les machines le sont également, tout comme le bâtiment qui nous accueille. Grâce à une gestion rigoureuse des comités directeurs successifs, l’ensemble de cet outil de travail notamment le parc de machines-outils a pu être renouvelé afin de répondre à la fois aux impératifs de modernisation et de sécurité.
Grâce à la volonté affirmée de nos élus locaux de maintenir ces activités dans leur secteur géographique d’origine, les Centres de Loisirs Utiles ont pu fusionner sur 3 pôles.
Les communes de Wittelsheim et Staffelfelden, les Mines de Potasses d’Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin, l’Etat (FNADT – Fonds National d’Aménagement et Développement Territorial), la Communauté Européenne (FEDER – Fonds Européen de Développement Régional), dans la cadre de la reconversion des œuvres sociales dans le Bassin Potassique ont décidé de pérenniser la vocation sociale de ce type d’association en permettant la construction d’un nouveau bâtiment.