L'association

Historique

Six centres de Loisirs Utiles de ce que nous appelions encore récemment le « Bassin Potassique » ont été créés par les Mines de Potasses d’Alsace à partir de 1956.

Le but de ces associations, type Loi 1901, était de donner à l’ensemble des mineurs la possibilité d’exercer des activités créatrices répondant à la fois à leurs besoins et à leurs goûts. Dès le départ, il était convenu de mettre à la disposition des membres de l’association des matériaux naturels et nobles : le bois et le fer, afin qu’ils puissent les transformer en objets utiles et fonctionnels. L’objectif affiché par les Mines de Potasse a toujours été de valoriser le travail manuel, pour que chacun puisse éprouver la satisfaction d’avoir créé une œuvre personnelle. Pour permettre le plein épanouissement des talents de son personnel dans ce cadre, l’entreprise a mis à la disposition des Centres de Loisirs, à la fois un parc de machines professionnelles, des locaux fonctionnels et un stock de matières premières imposant, aussi en bien volume qu’en essences de bois diversifiées. Aujourd'hui cette activité doit permettre à l’homme qui vit dans le monde actuel voué au virtuel à revenir à l’environnement naturel de la vie.
image

Depuis 1956

Mines de Potasses d’Alsace

Loi 1901

Associations type Loi 1901

Satisfaction

Valoriser le travail manuel

Activités

m2

Surface

Machines

ans

Expérience

Accessibilité et modernisation

Si dans le passé, les Centres de Loisirs Utiles étaient strictement réservés aux personnels des Mines de Potasse d’Alsace, leur ouverture aux personnes extérieures de l’entreprise, a entrainé un brassage social des plus vivifiants.

Il est réjouissant de constater qu’aujourd’hui de plus en plus de femmes « endossent le bleu » du menuisier, n’hésitant plus à s’initier au travail du bois et du fer, apportant à l’ensemble des adhérents une sensibilité esthétique nouvelle et motivante pour tous.
Si aujourd’hui, le public est nouveau, les machines le sont également, tout comme le bâtiment qui nous accueille. Grâce à une gestion rigoureuse des comités directeurs successifs, l’ensemble de cet outil de travail notamment le parc de machines-outils a pu être renouvelé afin de répondre à la fois aux impératifs de modernisation et de sécurité.
Grâce à la volonté affirmée de nos élus locaux de maintenir ces activités dans leur secteur géographique d’origine, les Centres de Loisirs Utiles ont pu fusionner sur 3 pôles.
Les communes de Wittelsheim et Staffelfelden, les Mines de Potasses d’Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin, l’Etat (FNADT – Fonds National d’Aménagement et Développement Territorial), la Communauté Européenne (FEDER – Fonds Européen de Développement Régional), dans la cadre de la reconversion des œuvres sociales dans le Bassin Potassique ont décidé de pérenniser la vocation sociale de ce type d’association en permettant la construction d’un nouveau bâtiment.